Stéphane Bergeron
District 11
Qui suis-je ?
- Résident de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2014
- Père de deux jeunes adultes
- Ingénieur électrique de profession
- Impliqué comme bénévole auprès de l’Ancre
- Citoyen engagé en politique municipale depuis 2020
- Passionné par l’innovation technologique et le développement communautaire.
- Caractérisé par sa rigueur, son implication citoyenne et son dynamisme

Mes compétences
Ingénieur électrique spécialisé dans la gestion de projets majeurs (infrastructure de transport d’électricité), j’ai dirigé des initiatives avec des budgets atteignant jusqu’à 600 millions de dollars. Ma capacité à gérer des équipes multidisciplinaires, à optimiser les processus industriels, à assurer une excellence opérationnelle et à livrer des résultats exceptionnels dans des délais serrés est reconnue. Je suis qualifié Expert en Lean management et Six Sigma.
Je suis un gestionnaire accompli mais également un négociateur stratégique, ayant dirigé avec succès des négociations collectives complexes. L’innovation technologique et le développement communautaire me passionnent, avec un engagement marqué envers l’amélioration continue et la création de valeurs durables, qu’il s’agisse de progrès social, environnemental, technologique ou économique.
Mes objectifs politiques
Résident de Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 2014, mon engagement politique est motivé par un désir d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Candidat lors des dernières élections municipales, j’ai approfondi ma compréhension des enjeux locaux et des préoccupations des résidents.
Mon objectif est de renforcer la mobilité, améliorer le logement social et moderniser le réseau cyclable tout en rétablissant la confiance entre citoyens et élus grâce à la participation citoyenne. Je souhaite continuer à contribuer au développement d’une ville plus moderne et attractive en misant sur la transparence, l’efficacité et le respect des besoins de chacun.
Mon implication
Je suis fier de contribuer à l’intégration des nouveaux arrivants, en tant que bénévole pour l’organisme L’Ancre, en les aidant à s’adapter à leur nouvel environnement. Cette expérience me permet de redonner à la communauté et de favoriser un cadre inclusif pour tous. Par le passé, j’ai également été bénévole pour la popote roulante et engagé auprès de Centraide. Ces expériences ont renforcé ma conviction que l’entraide et la solidarité sont essentielles à une société forte et unie.
Mes loisirs
Dans mes temps libres, je pratique plusieurs activités qui me permettent de rester actif et de me ressourcer. J’adore jouer au golf, qui allie détente et précision, et je pratique régulièrement le vélo et la randonnée, avec ma conjointe, pour me garder en forme et me reconnecter avec la nature. Passionné par le voyage, j’aime découvrir de nouvelles cultures.
district 11
En partant d’un point situé à l’intersection de la rue Saint-Gérard et de la rue Dufresne, cette rue et son prolongement, le canal de Chambly, la rivière Richelieu, le prolongement de la rue Lesieur, cette rue, le boulevard du Séminaire Nord, l’autoroute de la Vallée-des-Forts (35), le prolongement de la rue Choquette, cette rue, la rue Pierre-Caisse, le boulevard de Normandie, la rue Saint-Gérard et ce, jusqu’au point de départ. (Référence : site internet de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu).
(source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)
Pour en savoir plus sur les districts, veuillez consulter le site Web suivant.