Patrick Lamarche
District 4
Qui suis-je ?
- Résident de St-Jean-sur-Richelieu depuis plus de 20 ans
- Père de trois jeunes adultes
- Directeur-adjoint aux ventes dans le domaine de l’automobile
- Impliqué dans divers conseils d’administration au cours des 20 dernières années
- Intéressé par l’importance de l’implication citoyenne
- Caractérisé par son sens de l’initiative, sa capacité d’organisation et son professionnalisme.

Mes compétences
Formé en communication et en relations publiques, je mets mes aptitudes de communication dans les relations à la clientèle depuis le début de ma carrière. Mon rôle a évolué en tant que représentant des ventes, et courtier immobilier pendant quelques années, vers des responsabilités en tant que directeur et directeur adjoint et ce, dans divers domaines que ce soit l’alimentation, l’immobilier, les médias, les concessionnaires d’équipements lourds et légers ainsi que les concessionnaires automobiles.
Mon expertise s’est développée autant au plan des tâches administratives reliées au rôle de directeur adjoint que dans la sélection du nouveau personnel, son intégration dans une équipe et l’assurance du professionnalisme des personnes sélectionnées via une approche de mentorat.
Mes objectifs politiques
Une ville c’est une communauté dans laquelle le bien commun doit primer sur le bien individuel mais ce, sans omettre le respect dévolu aux besoins spécifiques de divers groupes de citoyens. Je crois que nous devons tous fournir un effort dans la gestion de ce bien commun qu’est notre ville, impliquer les citoyens et les différents acteurs de la ville pour travailler ensemble à bâtir celle-ci à notre image, capable de faire face aux défis humains, structurels et environnementaux à venir.
D’ailleurs, en octobre 2018, alors que mon fils a reçu un diagnostic de leucémie, j’ai pu constater la force d’une communauté. Bien que ce type de diagnostic soit un grand bouleversement dans la vie d’une famille, en tant que johannais de longue date, nous avons eu le support de plusieurs personnes dont nos parents et amis, des entreprises locales et la ligne de hockey mineur de St-Jean. C’est cette force liée à un objectif commun qui m’amène à vouloir redonner à ma communauté et m’impliquer en politique municipale.
Mon implication
- Membre du conseil d’administration de l’Association des anciennes et anciens de l’ESMC, 2021-2022
- Membre du Club Richelieu Saint-Jean, 2011-2018, dont président pour 2016-2017
- Membre du conseil d’administration de la Fondation du CÉGEP de Saint-Jean, 2011-2014
- Président du conseil d’administration du CPE Joie de Vivre, 2005-2012
- Membre fondateur BNI du Fort (groupe de citoyens du milieu des affaires), 2009-2011
Mes loisirs
J’apprécie tout particulièrement le bois et la montagne pour y marcher, y faire du camping, du VTT, du ski ou du vélo. Je joue également au hockey à chaque fois qu’il m’est possible.
district 4
En partant d’un point situé à l’intersection de la rue Jacques-Cartier Nord et de la rue Frontenac; de là, successivement, les lignes et les démarcations suivantes : vers l’Est, la rue Frontenac, son prolongement en direction Est dans le parc Jardin Goineau puis dans la rivière Richelieu, cette dernière rivière, la limite municipale généralement Sud, le chemin du Grand-Bernier Sud, la limite Sud de l’aéroport municipal, la limite Sud du parc des Bouleaux, la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté Sud de la rue Lebel, le boulevard du Séminaire Sud, la limite généralement Nord de la très grande propriété industrielle sise au numéro civique 225 boulevard du Séminaire Sud, la voie ferrée située à l’Ouest des rues Jacques-Cartier Sud puis Nord, la rue Frontenac, et ce, jusqu’au point de départ.
(source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)
Pour en savoir plus sur les districts, veuillez consulter le site Web suivant.