Nathalie Laberge

District 9

Qui suis-je ?

  • Native du quartier Notre-Dame-Auxiliatrice, résidente du secteur St-Luc puis du quartier St-Gérard depuis 21 ans
  • Mère de deux jeunes femmes
  • Directrice générale de la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent
  • Impliquée dans divers conseils d’établissement et d’administration
  • Citoyenne engagée dans la représentation politique depuis 2001 
  • Intéressée par les nouveaux modèles de gouvernance
  • Caractérisée par son sens de l’organisation, sa créativité, sa curiosité et son ouverture au monde

Me contacter

Mes compétences

Ma formation a débuté par un DEC en art dramatique et en tourisme et, j’enrichis présentement mes compétences à l’UQAM en Gestion des entreprises d’économie sociale et collective.

Mes premiers emplois dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’événementiel m’ont amenée à voyager dans diverses régions du Québec ainsi que dans l’Ouest canadien. Puis, ma carrière s’est poursuivie avec la Société nationale des Québécois Richelieu-Saint-Laurent, comme chargée de projet et coordonnatrice de la Fête nationale de Saint-Jean-sur-Richelieu et, depuis 13 ans, en tant que directrice générale de l’organisme en plus d’assurer la coordination du programme d’assistance aux Fêtes nationales, secteur Montérégie-Centre.

Mes objectifs politiques

Fière Québécoise, je tiens à ce que l’identité québécoise et la langue française soient valorisées par tous, à leur juste mesure.  Mon engagement politique trouve ses racines dans l’éducation transmise par mes parents.  Mon père, Gaston, est un ancien professeur d’histoire à l’école Beaulieu (Joséphine-Dandurand) et m’a fait découvrir les voyages, la politique, la sociologie mais surtout l’importance de la démocratie qu’il considérait comme un outil essentiel de liberté et d’émancipation. 

J’ai le goût d’explorer de nouvelles perspectives, je développe un intérêt croissant pour les modèles novateurs de gouvernance, avec l’ambition de mettre en œuvre des initiatives ayant un impact positif sur la société.  La culture, l’environnement, le patrimoine et la participation citoyenne sont des enjeux de société pour lesquels nous devons nous battre.

Mon implication

  • Membre dans les conseils d’établissement des écoles de mes enfants : Saint-Gérard, Marguerite-Bourgeois et Joséphine-Dandurand, de 2016 à 2023.
  • Administratrice au conseil d’administration du Théâtre de Grand-Pré de L’Acadie, de 1995 à 1997.

Mes loisirs

Grande voyageuse, j’aime explorer les merveilles des pays visités afin d’approfondir ma compréhension du monde, m’intéressant aux dynamiques sociales et politiques propres à chaque société.

À un plus jeune âge, j’ai pratiqué la danse à l’école de Ballet Classique du Haut-Richelieu et ce, pendant 12 ans.  Encore aujourd’hui, je suis fascinée par les performances sur scène d’artistes de divers horizons.

district 9

En partant d’un point situé à la triple intersection du boulevard du Séminaire Nord ainsi que des rues Berthier et Lesieur; de là, successivement, les lignes et les démarcations suivantes : vers l’Est, la rue Lesieur, son prolongement en direction Est dans la rivière Richelieu, cette dernière rivière, la voie ferrée longeant la rue Foch, le prolongement en direction Sud de la limite séparant les deux propriétés industrielles sises aux numéros civiques 380 et 390 rue Saint-Louis, cette dernière limite, son prolongement en direction Nord à travers les grandes propriétés industrielles sises successivement aux numéros civiques 425 rue Saint-Louis 450 et rue Saint-Michel, le boulevard de Normandie, son prolongement en direction Nord, l’autoroute de la Vallée-des-Forts (35), le boulevard du Séminaire Nord, et ce, jusqu’au point de départ.
(source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)

Pour en savoir plus sur les districts, veuillez consulter le site Web suivant.