Marie Tremblay
District 8
Qui suis-je ?
- Résidente du secteur St-Luc depuis 2013
- Mère de 2 enfants, de 7 et 10 ans
- Formée en urbanisme ainsi qu’en prévention et règlement des différends
- Impliquée dans sa communauté, principalement en environnement
- Passionnée par la participation citoyenne
- Caractérisée par son optimisme, sa recherche de solutions innovantes et sa capacité à mobiliser les gens autour d’une vision commune
Me contacter

Mes compétences
Détentrice d’un baccalauréat en urbanisme et titulaire d’une maîtrise de droit en prévention et règlement des différends, mon parcours académique reflète ma conviction dans le potentiel de la participation citoyenne en tant que vecteur de résilience des communautés. J’ai une riche expérience de mobilisation citoyenne et de coordination de projets. J’ai réalisé des ruelles vertes à Verdun et j’ai coordonné le programme d’intendance environnementale du Mont-Royal.
Je suis de nature optimiste et j’aime chercher des solutions innovantes, « en dehors de la boîte » lorsque problème m’est soumis. J’essaie de toujours exercer une influence positive sur mon entourage et d’exercer du leadership.
Mes objectifs politiques
Présente comme candidate aux élections 2021, dans le district où je vis, j’y ai défendu mes valeurs quant au respect de l’opinion des citoyens et l’importance de la protection des milieux naturels afin d’assurer un environnement sain et diversifié à la population de notre ville. Je souhaite contribuer à ce que la ville soit davantage résiliente. Je veux améliorer la rigueur et la transparence des processus décisionnels et assurer la cohérence des actions. Je crois qu’il est temps d’en finir avec le laxisme pour les citoyens d’aujourd’hui et de faire mieux pour les générations futures.
Mon implication
- Représentante sur le conseil d’établissement de l’école des Savanes, 2024-2025 ;
- Présidente du Mouvement écologique du Haut-Richelieu (MEHR), 2014 – 2021 et, depuis,
- implication pour des projets ponctuels, entre autres pour le réparothon, les corvées de nettoyage et les plantations ;
- Représentante au comité environnement développement durable (CEDD), 2015 – 2021
- Représentante sur le comité environnement du CPE Saint-Luc, 2021-2024 ;
- Création du groupe Buy Nothing du village Saint-Luc, 2022 ;
- Organisation du conte littéraire de l’Avent pour le quartier des Savanes.
Mes loisirs
Plusieurs de mes loisirs sont liés à l’importance de ma vie familiale. Entre autres, j’adore cuisiner, particulièrement les desserts, j’aime tricoter, faire de l’ébénisterie et jardiner. Lorsque le temps et l’occasion se présentent, je profite et me détend en jouant à des jeux vidéo.
district 8
En partant d’un point situé à l’intersection de l’autoroute de la Vallée-des-Forts (35) et du prolongement en direction Nord-est du chemin Saint-Raphaël; de là, successivement, les lignes et démarcations suivantes : vers le Sud-est, l’autoroute de la Vallée-des-Forts (35), le boulevard Saint-Luc, la rue Bernier, la limite séparant les deux propriétés sises aux numéros civiques 1340 et 1350 rue Bernier, la rivière des Iroquois (longeant la rue de la Tramontane), le boulevard Saint-Luc, la limite arrière des propriétés ayant front sur le côté Nord-ouest du chemin Saint-André, le chemin Saint-Raphaël, son prolongement en direction Nord-est, et ce, jusqu’au point de départ.
(source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)
Pour en savoir plus sur les districts, veuillez consulter le site Web suivant.