Bruno Santerre
District 2
Qui suis-je ?
- Natif et résident du secteur Saint-Athanase
- Père de deux enfants, une fille de 11 ans et un garçon de 8 ans.
- Enseignant en adaptation scolaire au CSSDHR
- Impliqué dans des comités scolaires et conseils d’administration de divers organismes
- Citoyen se prononçant pour l’amélioration des services
- Intéressé par la cohérence des décisions municipales concernant le développement de nouveaux quartiers, les infrastructures, la mobilité ainsi que la mise en valeur agricole
- Caractérisé par son intégrité et ses valeurs d’entraide, de transparence et d’autodétermination.

Mes compétences
Je suis enseignant en adaptation scolaire depuis maintenant près de 20 ans dont les dix dernières années à l’école Marguerite-Bourgeoys, au centre-ville de St-Jean. J’ai également un diplôme de 2e cycle en administration scolaire. Dans mon travail avec des élèves à besoins particuliers, j’ai eu l’occasion de créer de nombreux partenariats avec des entreprises locales pour faciliter leur insertion professionnelle sur le marché du travail.
Mes objectifs politiques
C’est le contact direct avec le citoyen et les services qu’on peut lui offrir qui m’amène en politique municipale. En effet, le conseil municipal est un gouvernement de proximité dont l’objectif est la qualité de vie de ses citoyens dans leur quotidien. Pourtant, tel que je l’ai dénoncé à quelques reprises dans nos médias écrits depuis le début du mandat 2021, des décisions sont prises sans planification cohérente ni fondée, allant à l’encontre du bien commun, de l’efficience, de la volonté et de l’intérêt général des citoyens. De plus, celles-ci sont prises par le conseil sans être expliquées aux citoyens quant aux enjeux qui les entourent. La transparence est une valeur primordiale pour assurer la crédibilité du conseil et rétablir la confiance des citoyens envers la Ville.
Par ailleurs, ayant grandi sur une fermette, j’ai été sensibilisé à la réalité que vivent les agriculteurs. Une grande partie de ma famille vit encore de la production porcine et céréalière. La protection et la mise en valeur des zones agricoles doivent faire partie intégrante de nos décisions.
Mon implication
Que ce soit au plan professionnel comme personnel, je trouve important de m’impliquer dans la communauté. Déjà à l’université, j’ai été président du Colloque des finissants de mon année. J’ai également eu la chance de faire un stage d’entraide dans une école en Bolivie. Dans ma carrière, je m’implique aussi dans divers comités au sein des écoles, du Centre de services scolaires des Hautes-Rivières (CSSDHR) ainsi qu’au niveau syndical. Pendant sept ans, j’ai eu le plaisir de partager la direction du tournoi Pierre-Larose, un événement sportif et social d’envergure qui réunit l’ensemble du personnel du CSSDHR, depuis maintenant 33 ans, et a pour objectif d’amasser des fonds qui sont remis à divers organismes de la région depuis ses débuts dont des organismes travaillant avec des enfants atteints de maladies métaboliques jusqu’à L’Étoile pédiatrie sociale, le Foyer le Passage, la Maison Hina, Famille à Cœur, l’association PAUSE ainsi que Rêves d’enfants.
Je fais aussi partie du conseil d’administration de la garderie Univers des Petits depuis plus de 7 ans, en tant qu’administrateur les premières années puis comme membre de la communauté maintenant.
Mes loisirs
J’aime bien visiter le Québec l’été, passer du temps en famille, faire du camping et de la plongée sous-marine. Le golf, la balle donnée et le hockey sur glace sont les principaux sports que je pratique alors que la lecture est mon petit moment privilégié.
district 2
En partant d’un point situé à l’intersection de l’autoroute de la Vallée-des-Forts (35) et de la voie ferrée située au Sud de la route 104; de là, successivement, les lignes et les démarcations suivantes : vers le Sud-est, la voie ferrée située au Sud de la route 104, les limites municipales généralement Est et Sud, la rivière Richelieu, le lointain prolongement en direction Ouest (dans la rivière Richelieu) de la limite Nord du parc Pierre-Le Moyne-D’Iberville, la 2e Rue, la piste cyclable La Montérégiade, la rue Samuel-De Champlain, la 2e Avenue, le boulevard d’Iberville, l’avenue Larivière, son prolongement en direction Est, l’autoroute de la Vallée-des-Forts (35), et ce, jusqu’au point de départ.
(source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu)
Pour en savoir plus sur les districts, veuillez consulter le site Web suivant.