Mère de deux enfants, Marie Tremblay est une candidate profondément ancrée dans sa communauté. Elle est une femme de cœur, impliquée et dévouée. Titulaire d’un baccalauréat en urbanisme et d’une maîtrise en droit en prévention et règlement des différends. Elle a toujours été animée par la conviction que la participation citoyenne est un levier essentiel pour bâtir des collectivités résilientes et durables.
Son parcours est marqué par une forte implication dans des projets environnementaux et communautaires. Elle a notamment piloté des initiatives comme les ruelles vertes à Verdun et coordonné le programme d’intendance environnementale du Mont-Royal, contribuant ainsi à l’embellissement de ces espaces publics tout en favorisant une gestion responsable des ressources. Son intérêt pour la gestion municipale s’étend également à la transparence des processus décisionnels et à la rigueur dans la gestion des ressources publiques. Forte de son expérience dans ces domaines, elle souhaite que notre ville soit plus résiliente, cohérente et proactive pour les générations futures.
Son implication locale s’étend au-delà de la politique. Elle a été présidente du Mouvement écologique du Haut-Richelieu (2014-2021), membre du comité Environnement et développement durable de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu (2016-2021) et est présentement représentante sur le conseil d’établissement de l’école des Savanes. Elle a également initié des projets communautaires tel que le groupe Buy Nothing du village Saint-Luc, en 2022, ainsi que l’organisation du conte littéraire de l’Avent pour le quartier des Savanes. Elle est toujours fortement impliquée dans l’organisation d’événements locaux où elle place toujours l’intérêt collectif au cœur de ses actions.
« Pour les golfs de Saint-Luc, il est grand temps d’adopter une approche pragmatique et concertée, visant à allier transparence, développement à échelle humaine et respect de la volonté citoyenne de conserver les milieux naturels. Je suis fière de me joindre à Maryline puisque nous pourrons enfin passer à l’action avec transparence et prévisibilité ce qui va renforcer les possibilités de collaboration avec l’ensemble des acteurs du territoire. Ensemble, nous pourrons améliorer le cadre de vie des citoyens-nes en prônant un aménagement durable qui permet de rentabiliser les infrastructures existantes et des initiatives qui offrent une plus-value à tous.”, affirme Marie Tremblay, candidate pour le district 8.
« Marie est une candidate incontournable pour notre équipe et pour la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Son dévouement pour la participation citoyenne et sa connaissance des innovations municipales en matière de mobilité, d’aménagement et d’environnement apportent une valeur inestimable à notre projet municipal. Marie est un vent de fraîcheur pour son district qui en a bien besoin! », confirme Maryline Charbonneau, cheffe de l’Équipe.