Improvisation de l’administration Bouchard

Improvisation de l’administration Bouchard

Un déneigement à droite anarchique

Toujours prête, la mairesse Andrée Bouchard, et son conseil municipal, a promis un déneigement plus efficace et plus sécuritaire en adoptant un changement de politique de déneigement afin qu’il se réalise dorénavant à droite, pour tous.

Surprise! Le 4 décembre dernier est arrivé un évènement hors du commun au Québec : il a neigé !  Quel a été l’impact du plan de déneigement à droite voulu et adopté par l’Équipe Bouchard ? Les citoyennes et les citoyens, dont les écolières et les écoliers, ont pu constater eux-mêmes un déneigement anarchique. Les trottoirs étaient difficilement accessibles, les automobilistes se retrouvaient embourbés dans la neige s’ils s’essayaient à un stationnement, la coordination entre les déneigeurs privés et ceux de la Ville était clairement incoordonnée et les enfants marchaient dans la rue face à ce chaos.

Pourquoi avoir tant vanté et soutenu ce nouveau plan de déneigement alors que la population s’y est fortement opposée?

  • Pour réduire les coûts? Non! Le plan crée des coûts supplémentaires de plus de 500 000$.
  • Pour l’environnement? Non! Vous aurez maintenant plus de sel et d’abrasifs déversés sur vos aménagements extérieurs.
  • Pour la sécurité? Non! Les enfants seront en danger à chaque entrée de cours puisqu’ils ne verront les voitures sortir qu’à la dernière seconde et le conducteur ne les verra pas non plus.  De plus, trottoirs ou corridors scolaires ensevelis sous la neige accumulée obligent les enfants à marcher dans la rue.
  • Pour nos aînés? Non! Ils devront déblayer le trottoir et la rue devant leur entrée plusieurs fois par jour, empiler la neige en hauteur aux abords de leur entrée et ce, augmentant le risque à leur santé.

En conclusion

On ne connaît pas encore les réelles motivations ayant mené à cette décision mais nous savons que Mme Bouchard et son équipe improvisent avec vos taxes et que vous payez toujours plus pour moins de services. C’est inacceptable !

Est-ce seulement l’aqueduc qui est brisé?

Non, la confiance des citoyens est égament mise à rude épreuve dans la gestion du bris d’aqueduc. En effet, beaucoup de questions restent sans réponse à l’heure actuelle alors que les citoyens de Saint-Jean-sur-Richelieu ont vécu près d’une semaine sans eau potable. Nous voulons des réponses à nos questions et, pour cela, nous demandons une enquête transparente et indépendante pouvant faire toute la lumière sur ce bris et la gestion de cette crise.

  • Qu’est-ce qui a causé le bris d’aqueduc ?
  • Est-ce que la Ville avait baissé la pression du débit d’eau pendant les travaux?
  • Est-ce que la Ville a inspecté les vannes d’aqueduc avant les travaux?
  • Quand la Ville a-t-elle informé la mairesse?
  • Entre le bris et l’avis aux citoyens, combien de temps s’est-il écoulé ?
  • Avions-nous un plan sérieux d’approvisionnement en eau en cas d’incendie ?
  • Pourquoi l’hôpital a-t-il manqué d’eau alors que l’on nous assurait qu’il était desservi ?
  • Pourquoi la police a-t-elle fermé des commerces ?
  • Pourquoi certains commerçants affirment-ils qu’ils n’ont eu aucune communication avec la Ville quant à l’ouverture possible ou non de leur commerce ?
  • Combien coûtera cette crise au trésor public de la Ville ?

Notre ville doit apprendre de cet événement pour réduire les risques et optmiser nos communications dans de telles situations. Nos questions sont légitimes et les gens ont le droit d’obtenir des réponses.

Nous serons présents !

Le 12 décembre prochain, à 18h30, le conseil municipal présentera son budget pour l’année 2025. Quelles seront les priorités de la Ville et en aurons-nous pour notre argent?

Pour une réelle alternative

Noël est bientôt à nos portes! Faites-vous un cadeau en vous offrant une alternative politique pour les deux prochaines années en faisant un don à Démocratie Saint-Jean.

Je donne