Une enquête publique pour faire la lumière sur le bris d’aqueduc

Les citoyens de la rive ouest de la rivière Richelieu ont vécu un évènement hors du commun dans les derniers jours. Durant plusieurs jours, il n’y avait plus d’eau qui sortait du robinet et, pour ceux qui avaient la chance d’en avoir, ce fut un avis d’ébullition qui a perduré près d’une semaine.

Lors de la crise, la solidarité citoyenne était de mise et nous voulons remercier tous ceux qui ont ouvert leur porte et leur cœur à leurs concitoyens qui n’avaient plus d’eau. Nous pouvons être fiers des Johannaises et des Johannais qui sont toujours prêts à se serrer les coudes lors de situations difficiles.

Maintenant que la crise est derrière nous, les citoyens ont le droit d’obtenir des réponses de la part de l’administration municipale et, surtout, de leur mairesse et son conseil municipal. Nous avons plusieurs questions et nous ne pouvons pas nous baser uniquement sur la bonne foi de nos élus. Nous demandons donc une enquête publique et indépendante sur les tenants et aboutissants de cette crise.

Nous aimerions notamment des réponses complètes à ces questions :

  • Qu’est-ce qui a causé le bris d’aqueduc ?
  • Est-ce que la Ville avait baissé la pression du débit d’eau pendant les travaux?
  • Est-ce que la Ville a inspecté les vannes d’aqueduc avant les travaux?
  • Quand la Ville a-t-elle informé la mairesse?
  • Entre le bris et l’avis aux citoyens, combien de temps s’est-il écoulé ?
  • Avions-nous un plan sérieux d’approvisionnement en eau en cas d’incendie ?
  • Pourquoi l’hôpital a-t-il manqué d’eau alors que l’on nous assurait qu’elle était desservi ?
  • Pourquoi la police a-t-elle fermé des commerces ?
  • Pourquoi certains commerçants affirment-ils qu’ils n’aient eu aucune communication avec la ville sur leur capacité à ouvrir ou non ?
  • Combien coûtera cette crise au trésor public de la ville ?

Toutes ces questions se doivent d’obtenir réponse par une enquête indépendante. La Ville doit rendre ces informations publiques, qu’elles soient transmises de façon transparente et objective aux citoyens. Le conseil municipal doit des réponses aux citoyennes et citoyens qu’ils représentent puisque ceux-ci s’aIendent à avoir des services à la hauteur de leurs contribuons.

Mme la mairesse, vous et votre conseil, aurez-vous le courage de déclencher une enquête indépendante et transparente? En aurons-nous pour notre argent cette fois-ci?

Maryline Charbonneau, Membre de Démocratie Saint-Jean

Crédit photo : Le Journal de Montréal